En raison des taux hypothécaires extrêmement bas, de plus en plus de Suisses envisagent l’achat d’une résidence secondaire pour préserver leur patrimoine.
Dans le segment du luxe, le prix au m2 varie de CHF 10'000.-- en moyenne à Grimentz à CHF 32'000.-- à Gstaad.

LES ÉCOLES PRIVÉES ATTIRENT
Si les lourdeurs administratives (Lex Koller et Lex Weber) et selon les cas, le franc fort, découragent certains clients internationaux, les acheteurs locaux sont de plus en plus nombreux en raison des taux d’intérêt négatifs, conjugués à des taux hypothécaires très bas.

Les résidents ultras fortunés, qui souhaitent profiter de la protection de la vie privée et de la sécurité de la Suisse, considèrent de plus en plus la propriété comme un moyen de préserver leur patrimoine, avec à la clef un rendement brut potentiel d’environ 2,5%.

Autre impact non-négligeable, celui des écoles privées, gages d’un important bassin de résidents permanents. «Suite notamment au partenariat instauré l’an dernier entre « le Régent Crans-Montana Collège » et l’école indépendante « le Rosey », beaucoup de grandes familles sont aujourd’hui intéressées à revenir dans la station de Crans-Montana.

La clientèle internationale haut de gamme, qui avait un peu quitté la station ces dernières années, tend à revenir. Elle provient beaucoup de France, de Belgique, mais aussi d’Amérique du Sud, et même de Russie en lien avec les écoles privées.

AUTRE CONSTAT
De plus en plus de Suisses retourne à la montagne et travaille à domicile, l’internet rapide et la 4G y sont pour quelque chose. De plus en plus de stations haut de gamme investissent dans leurs aménagements sportifs.

AUTRES TENDANCES
La demande dans les Alpes de manière générale

L’entraînement physique et le bien-être

La volonté de passer du temps en famille

Les activités s’adressant aux non-skieurs, les progrès technologiques facilitant la surveillance et l’entretien des résidences secondaires, et des offres comme le Magic Pass donnant l’accès à plusieurs domaines skiables.

Global Solutions 4 You Sàrl
CH - 1870 Monthey